Justine Accompagnante périnatale accouchement post-partum

Besoin d’en savoir plus ?

Contact

téléphone

+33 06 31 73 09 91

Lieu de prise en charge

À domicile, dans un rayon de 25km autour de Montferrand (frais kilométriques au-delà) + Au cabinet

Accompagnante perinatale accouchement post-partum
Bienvenue
Une question ?

Types de suivis, situations prises en charge, tarifs, modalités de réservations… Ecrivez-moi pour en savoir plus sur mes accompagnements.

FAQ

Un·e accompagnant·e périnatale CeFAP® est un·e professionnel·le de la périnatalité ayant validé le parcours de formation créé par le Centre de Formation à l’Accompagnement Périnatal à Mérignac (CeFAP). Celui-ci a été inscrit durant 4 années consécutives au RNCP et la formation est certifiée QUALIOPI.

La mention « CeFAP® » certifie aux professionnels médico-sociaux et aux particuliers que l’accompagnant·e périnatal·e dispose d’un socle de connaissances et de compétences ainsi que d’une posture professionnelle ayant été jugés et validés de plusieurs façons : par des tuteurs-rices de stage faits auprès de professionnelles Sages-Femmes, par un mémoire, par l’accompagnement d’un couple en situation réeele et enfin par la réussite aux examens écrit et pratique auprès d’un jury pluri-disciplinaire.

Pour exercer, l’accompagnant·e périnatal·e signe un code déontologique qui régit les bonnes pratiques et permet une cohésion professionnelle nationale.

https://www.cefap-france.fr/

L’AFAP est une association qui est référencée « professionnels des 1000 premiers jours ». Elle rassemble les accompagnants périnatals ainsi que les professionnels spécialisés en périnatalité formés et certifiés par le CeFAP.

https://www.afap-perinatalite.fr/

Il est important pour moi d’adhérer à cette association pour plusieurs raisons notamment dans le but de garder du lien avec mes consoeurs mais aussi d’améliorer et mettre à jour ma pratique ainsi que mes connaissances.

La période qui entoure l’arrivée d’un enfant est synonyme de grands changements et bouleversements individuels mais pas que. Le couple va vivre aussi ces grandes transformations. Cette situation peut amener des fragilités, des doutes, des questionnements, etc. L’arrivée d’un enfant, bien préparée, nous permet d’affronter ces changements de manière assurée, confiant, et outillé. C’est une grande chance que vous vous donnez en préparant l’après en amont. Devançant certaines embûches, en ayant pensé et mis en place vos propres adaptations, le chemin n’en sera que meilleur, plus stable pour toute la famille. Les chiffres ne cessent de le rappeler en ce qui concerne la santé mentale des mères et des pères et du nombre de couples qui se séparent dans l’année qui suit l’arrivée d’un enfant (baby-clash). Nous avons la chance en France d’être bien entourés et suivis par le milieu médical mais il y a un autre pan qui a également besoin d’être pris en compte, celui de l’accompagnement émotionnel et psychologique. 

Quel parent ne s’est pas senti seul et perdu en rentrant à la maison ? Face aux pleurs de son enfant ? Face à des sentiments non-dits liés à l’accouchement ? Ou encore dépassé et épuisé des mois voire des années après la naissance ? 

Je me situe hors du champ médical, familial et amical. Ainsi, ma parole vous sera toujours pertinente, éclairée et sans prosélytisme. Afin d’être la plus juste possible, quand nous sommes ensemble,  je me détache de mon propre prisme, je suis là pour vous, avec empathie et au regard de ce que VOUS vivez. Je suis là pour mettre en lumière vos émotions : vos envies, vos projets, vos doutes, vos peurs, vos questionnements. Je suis là pour que vous puissiez prendre conscience à quel point vous êtes compétents et que vous soyez le plus sereins possible pour vivre votre parentalité et faire des choix conscients.

Mon objectif est également de penser à votre couple. Vous permettre de réfléchir ensemble, de vous écouter, d’instaurer ou de maintenir une communication efficace pour créer une sérénité et une harmonie dans votre quotidien de jeunes parents.

Ma présence sert à vous donner des pistes de réflexion, des clefs de compréhension, des informations et une écoute professionnelle, pour que vous puissiez traverser votre situation et trouver des solutions qui ont du sens pour vous, tout en rompant cette solitude que vous pouvez parfois ressentir.

Vous pouvez régler par chèque et en espèces. Vous aurez la possibilité prochainement de régler par carte bancaire.

Les règlements se font sur place, à la fin des séances d’accompagnement. En ce qui concerne les forfaits et la présence à l’accouchement, me contacter. Aussi, j’ai à coeur que l’accompagnement périnatal soit accessible à tous. À ce titre, si vous vous trouvez dans une situation financière difficile, dites-le moi pour que nous puissions trouver une solution.

Les séances se font à votre domicile et au cabinet ; 1 rue de la mairie 11320 Labastide d’Anjou. 

Être à domicile vous permet parfois de vous sentir le plus à l’aise, en état dans cet espace familier et rassurer et au sein duquel nous pourrons évoluer et, le cas échéant, adapter l’environnement à vos problématiques. Aussi, les déplacements peuvent représenter une charge supplémentaire, que vous n’aurez pas à prévoir pour être accompagné·e·s. 

NB : Quand vous m’accueillez chez vous, dans votre intimité, rien ne m’intéresse plus que l’échange que nous nous apprêtons à partager ensemble (donc ne vous mettez aucune pression quant au ménage, rangement, etc. N’oubliez pas que je suis moi-même mère de famille 😉 )

Le cabinet est une solution pour toutes les personnes qui se sentent au contraire plus à l’aise en dehors de leur « chez soi ». Le cabinet me permet aussi de mettre en place des ateliers, des soins et des rencontres différentes.

Une étude sur le soutien émotionnel et physique pendant le travail a démontré de multiples avantages :

· 50% de diminution du taux de césarienne

· 25% de réduction du temps de travail

· 60% de réduction de demande de péridurale

· 30% de réduction d’utilisation d’analgésique

· 40% réduction de l’utilisation de forceps

Étude menée par Phyllis Klaus et John Kennel

Aussi, être accompagné réduit les risques de dépression du post-partum et facilite la mise en route de l’allaitement.